Agence Web Jalis Bordeaux : Mutation numérique de votre entreprise, et si vous décidiez de ne pas rater le coche?

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Mutation numérique de votre entreprise, et si vous décidiez de ne pas rater le coche?

18/01/2017

Le 21ème siècle sera digital. C’est une réalité, avec le risque pour un grand nombre  d’entreprises d’être marginalisées sur leur propre marché. 

Dans le même temps, la société et les consommateurs s’approprient  le numérique et l’intègre à leur  quotidien, générant ainsi de nouveaux modes de consommation chaque jour.

L’exemple de la fameuse start up de covoiturage  BlaBlaCar en est une très bonne illustration : le digital a permis au covoiturage de se développer et de concurrencer les autres acteurs du transport, y compris un mastodonte comme la SNCF.

Si les entreprises TPE, PME  se numérisent, elles le font elles, pour la plupart, en douceur.

Les dirigeants, issus de générations précédant les digital natives, sont encore très  timides sur la question et ont surtout la tête dans le guidon. Peu ou pas de temps à y consacrer et comme ce n'est pas leur culture ça passe au second plan au quotidien.

Heureusement, il n’est trop tard pour l'instant. Le cas des supermarchés physiques, désormais implantés à la fois sur le terrain et sur la toile, montre que la disruption de son activité n’est pas inéluctable.

Faire évoluer les usages

L’enjeu majeur pour les dirigeants consiste à comprendre les évolutions actuelles et à s’entourer de compétences qui maîtrisent les solutions adaptées à cette mutation. Il est plus que jamais nécessaire pour eux, et leurs équipes, de combler ainsi les fossés culturels existants, de créer des liens avec les experts, d’être en mesure d’échanger…

Devenir numérique, ce n’est pas juste avoir une page Facebook ou un compte Twitter ou linkedin.

Ces outils doivent être perçus comme un support transverse au service de toutes les activités de l’entreprise. Il faut aborder cette transition numérique en faisant évoluer les usages, via des projets, des ROI, et non plus sous l’angle technologique, comme  par le passé. En un mot mettre en place une stratégie digitale prospective.

«Mon grand-père a créé l’entreprise, mon père l’a industrialisée et mon rôle est maintenant de l’accompagner dans l’ère du numérique, raconte Alexandre Lacour, Directeur exécutif de Someflu (conception et fabrication de pompes centrifuges).

Les opportunités sont extraordinaires et le challenge d’autant plus passionnant que l’entreprise vit en même temps une transition intergénérationnelle.Pour Cyril Ihssan, chargé de l’Iconomie et des start-up CGPME du Rhône, «les entreprises doivent savoir ce qu’elles veulent être à l’horizon 2020. Si se remettre en question a toujours été nécessaire, ça l’est encore davantage aujourd’hui.»

Longtemps resté en retrait sur le sujet, l’Etat est depuis quelques années bien conscient de l’intérêt pour le pays d’être mobilisé sur le numérique. Si certaines actions boivent la tasse comme le Cloud souverain, d’autres plus orientées sur de l’accompagnement génèrent de belles réussites. Citons, entre autres, la French Tech, les actions de la région Ile-de-France et de la CGPME. La branche CGPME Rhône, par exemple, mène actuellement une expérience grandeur nature pour accompagner le développement des PME via le numérique, en Rhône-Alpes.

À l’origine du dispositif, un constat étonnant : 80% des adhérents – essentiellement des PME – n’ont aucune démarche numérique. La confédération organise des rencontres entre acteurs «classiques» et jeunes start-up. Le deal: l’hébergement dans leurs locaux des uns contre le partage de connaissances et d’expériences des autres. Une incubation mutuelle et vertueuse qui a pour ambition de créer de la valeur de manière partagée, en insufflant une démarche d’open innovation dans les entreprises.

L’enjeu est de taille car si vous ratez le coche du numérique, vous risquez de rater aussi celui de l’internet des objets. Un marché encore jeune mais en plein essor.

Ne vous laissez pas berner par les premières applications, l’internet des objets ne se limite pas à des montres ou des balances connectées. Le potentiel est énorme. 

 

(source Cyril Pierre de Geyer)

 

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